L’atelier amateurs de la compagnie théâtre Les Pieds dans l’Eau présente « Antigone au carré » mise en scène par Jessica Barreto samedi 8 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Lagor. Entrée en libre participation
Antigone, tragédie intemporelle, traverse les siècles de Sophocle à Anouilh, portant haut les idéaux de liberté, de justice et de résistance.
Hélas ! C’est une troupe amateur dirigée par un metteur en scène tyrannique qui s’attaque à ce monument de la tragédie antique… Mais entre les caprices des comédiens, les exigences d’un metteur en scène borné, les querelles de coulisses et approximations en tous genres, la pièce s’égare joyeusement dans le chaos et menace de s’écrouler plus vite que la cité de Thèbes elle-même. Le metteur en scène, quant à lui, jure qu’il a « une vision » mais personne ne la voit à part sa fidèle assistante…
Résultat : une tragédie qui vire à la farce, où l’épopée antique se transforme en festival d’improvisations ratées, de disputes grotesques et de trouvailles involontairement comiques. Dans cette pièce, l’échec est presque une performance en soi.
C’est un naufrage théâtral… mais un naufrage spectaculaire !