La commune de Lagor compte 15 conseillers municipaux élus pour 6 ans au suffrage direct sur un scrutin de liste. Les conseillers communautaires sont élus en même temps que les conseillers municipaux et pour la même durée de mandat. Cette assemblée, issue de l’élection du dimanche 15 mars 2020, est élue pour 6 ans.

Composition et organisation

Le conseil municipal est composé :

  • du maire, Franck Rolland, élu à la majorité par le conseil municipal,
  • d'un adjoint, Robert Arcas, également élu à la majorité par le conseil municipal, chargé de suppléer le maire. Le conseil peut élire jusqu'à 4 adjoints.
  • des conseillers municipaux.

Présidé par le maire, le Conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil municipal sont ouvertes ouverte au public.

Ses membres débattent, sur la base d’un ordre du jour, de l’ensemble des questions relatives à la gestion municipale.

Missions et compétences

« Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune ». Article L2121-29 du Code général des collectivités territoriales.

Il règle par ses délibérations, les affaires de la commune :

  • il vote le budget,
  • créé et organise les services municipaux,
  • gère des biens publics et privés de la commune ...

Les délibérations rassemblent les décisions prises par le conseil. Elles sont consultables en mairie ainsi que sur le site internet.

Les décisions prises sont examinées par l’Etat qui exerce un contrôle « a posteriori » par l’intermédiaire du Préfet et de la Chambre Régionale des Comptes.

L'intercommunalité

L'intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes.

Cette coopération s'avère souvent indispensable pour trouver des solutions aux problèmes ou aux investissements qui dépassent le seul contexte communal et qui nécessitent des investissements financiers qu'une commune ne peut assumer seule. 

Les communes peuvent se regrouper au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de deux types :

Les structures de coopération fédérative

Il s'agit d'une forme de coopération plus intégrée, "fédérative" dont le but est d'assurer la conduite collective de projets de développement local

Leur finacement est assuré par la fiscalité directe locale, c'est-à-dire par les impôts locaux acquittés par les contribuables lagoriens. Ce sont les communautés urbaines, d'agglomération, de communes...

La communauté de commune Lacq-Orthez

Les structures de coopération associative

Il s'agit d'une forme de coopération souple, dont l'objectif est de gérer communément certains services publics locaux ou la réalisation d'équipements locaux afin de mieux répartir les coûts et de profiter d'économies d'échelle.

Leur financement  est assuré par des contributions imputées sur les budgets annuels des collectivités participantes.

  • les syndicats de communes à vocation unique (SIVU),
  • les syndicats de communes à vocations multiples (SIVOM)
  • les syndicats mixtes (qui associent l’investissement privé à condition que la collectivité reste majoritaire).

le SIVOM de Lagor : Il a été créé le 1er janvier 2011 suite à la fusion des Communautés de Communes d’Arthez de Béarn, de Lagor et de Monein avec la Communauté de Communes de Lacq pour gérer transitoirement les compétences collectives non prises en charge par la communauté de communes. Il avait notamment pour mission la création, l’aménagement et la gestion d’une maison de retraite sur la Commune de Lagor. L'arrêt de ce projet a été suivie de la vente du terrain associé et mis fin à cette structure en xxxx.

Le SIVU Gave et Baïse

Le syndicat mixte d'Electrification