Commune de Lagor

Lettre d'information de la commune de Lagor

Lagor newsletter - spécial déconfinement

Un grand merci à tous !

L'installation du nouveau conseil municipal a eu lieu à huis clos le 25 mai dernier, Robert Arcas et moi-même avons été élus respectivement 1er Adjoint et Maire de Lagor par l'ensemble des conseillers municipaux. C'est avec reconnaissance et beaucoup d'humilité que je prend cette fonction.

Jean-Pierre Dubreuil reste comme il le souhaitait conseiller communautaire à la CCLO dont il est actuellement Vice-Président, il sera rejoint par Marlène le Dieu de Ville au sein de l'institution.

Avec la réouverture du restaurant le Baskaria le 2 mai, nous entrons dans la 2ème phase du déconfinement. Si nous ne relâchons pas notre vigilance, nous pouvons espérer que cet épisode restera derrière nous.

Les masques tissus réutilisables co-achetés par la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et l'agglo de Pau ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Lagoriens le 11 et le 12 mai. Accompagnés d'un document émanant de l'Agglo de Pau, ils pouvaient prendre différentes formes. L'objectif était d'en fournir un par habitant. Si vous n'en avez pas reçu, n'hésitez pas à contacter la mairie.

La municipalité tient à remercier Sophie Brémont qui a lancé un groupe d'entraide citoyen sur Facebook, les "Fées main", Marie-France Malemanche, Sylvie Almeida (Jesy's couture), Dominique Antuñez qui ont confectionné bénévolement des masques tissu pour les lagoriens, Kevin Leimbacher qui au travers de l'association Maker Béarn a fabriqué des visières offertes aux personnels soignants et toutes personnes en contact avec le public.

La mairie remercie aussi toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour le bien commun, personnel communal, associations, commerçants et citoyens qui ont été nombreux à proposer leur aide.

Un très grand merci à Jean-Pierre Dubreuil pour son dévouement au service de tous les lagoriens, la gestion exemplaire de la municipalité et son efficacité dans la gestion de la crise épidémique que nous vivons depuis plusieurs mois.

Franck Rolland, Maire de Lagor

à la Une !
Franck Rolland (à droite), Maire de Lagor
et Robert Arcas, Premier Adjoint

Franck Rolland est le nouveau maire de Lagor

Réunie en conseil municipal à huis clos lundi 25 mai, l'équipe municipale issue du scrutin du 15 mars dernier a élu Franck Rolland maire de Lagor et Robert Arcas premier adjoint.

Elu ainsi que Marlène le Dieu de Ville à la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, Jean-Pierre Dubreuil a, comme il l'avait évoqué, cédé sa place d'édile pour redevient conseiller municipal pour pouvoir mieux se consacrer à l'avenir de la CCLO dont il est actuellement Vice-Président.

Après avoir remercié les conseillers de leur confiance, Franck Rolland a accepté la fonction "avec humilité" et remercié Jean-Pierre Dubreuil de la situation très saine dans laquelle il laissait la commune rappelant non sans émotion qu'ils étaient les deux derniers rescapés de l'épopée commencée en 2001 avec Jacques Bonte.

Ils continuent : Franck Rolland (élu depuis 2001) - Maire de Lagor, Robert Arcas (élu depuis 2008) - 1er Adjoint, Jean-Pierre Dubreuil (élu depuis 2001) - Conseiller Communautaire (actuel Vice-Président), Marlène le Dieu de Ville (élue depuis 2014) - Conseillère Communautaire, Nicole Turra (élue depuis 2014), Christine Thibault (élue depuis 2014), Hervé Lauilhé (élu depuis 2014), José-Maurice Cherqui (élu depuis 2014), Christophe Lagardère (élu depuis 2014), Jean-Marc Maysonnave (élu depuis 2014).

Ils entrent en 2020 au Conseil Municipal : Françoise Maniez, Sylvie Bayet, Maria Lacave, Dominique Antuñez, Alexandre Bodennec.

Le restaurant le Baskaria cherche un repreneur

Francis Figueroa gérant du restaurant bar traiteur le Baskaria de Lagor a fait part à la mairie de son souhait de partir pour de nouvelles aventures et de la mise en vente de son fond de commerce.

Les locaux, loués par la mairie sont composés du restaurant au rez de chaussée et d'un logement à l'étage.

Pour plus d'informations contacter Francis Figueroa au 07 84 08 72 14 ou la mairie au 05 59 60 22 79.

Spécial déconfinement : ils continuent ou reprennent

Services publics

Dès 9h du matin lundi 11 mai, la mairie a rouvert ses portes au public avec de nombreux aménagements pour assurer la sécurité de tous : masques et visières pour les agents, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour tous, plexiglass dans le bureau d'accueil, nettoyage régulier des surfaces...

La poste a repris son activité cinq jours pas semaine aux horaires habituels et assure l'ensemble de ses prestations.

Les services publics assurés par la CCLO reprennent progressivement :

  • Toutes les collectes des ordures ménagères, des emballages recyclables et des cartons des professionnels ont repris normalement dès le 11 mai.
  • La collecte à domicile des déchets verts et des objets encombrants est suspendue durant le mois de mai.
  • L'apport en borne de déchets de verre est possible, mais pas celui des déchets textiles jusqu'à nouvel ordre.
  • A compter du 16 mai, toutes les déchetteries du territoire seront ouvertes avec des horaires étendus.
  • Les 5 crèches intercommunales dont celle de Lagor sont ouvertes depuis le 11 mai mais avec un accès limité aux familles déjà inscrites et à celles remplissant les critères prioritaires.
  • Les locaux de la Médiathèque de Mourenx sont fermés aux publics, mais  un service inédit de prêt et de retour de documents est organisé dans le hall du MI[X] du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Les antennes Mourenx et d'Orthez de la cyber-base ouvriront exclusivement sur rendez-vous, et pour des usages prioritaires (recherche d'emploi, démarches administratives pour les impôts...). Contact Mourenx : 05 58 80 58 84 | Orthez : 05 59 67 25 61.
  • La base de loisirs de Orthez/Biron est ouverte. Le club de ski nautique a aussi pu reprendre son activité.
  • Le transport à la demande Mobilacq continue dans les mêmes conditions que pendant la période du confinement (gratuité et accès uniquement aux personnes valides. Réservation au 0 800 730 146

Ces informations ne sont pas à jour des dispositions de la phase 2 du déconfinement, celles-ci n'ayant pas encore été précisées.

Pour en savoir plus, voir sur le site internet de la CCLO : https://www.cc-lacqorthez.fr

Photo prise lors d'une rentrée scolaire en 2016

35 élèves inscrits à l'école

Pour cette seconde période de déconfinement ce sont 35 élèves de grande section de maternelle au CM2 qui sont inscrits à l'école avec une prise en charge de 4 jours par semaine répartis en 3 jours de cours et une journée d'étude.

Pour les enfants qui ne viennent pas à l'école, un enseignement à distance est assuré par les enseignantes qui se relaieront en télétravail.

Les élèves de TPS, PS et MS de maternelle (sauf public prioritaire) ne feront leur rentrée qu'en septembre.

Cette reprise s'est faite sur la base du volontariat des parents qui ont été interrogés le 29 avril puis le 2 juin dernier.

Attention : pour permettre une scolarisation en toute sécurité de tous les élèves, il est demandé aux parents de respecter scrupuleusement les horaires d'entrée et de sortie des élèves. A la fermeture du portail, plus aucun enfant ne sera admis au sein de l'établissement.

Commerces de bouche - Salon de coiffure - Ateliers musicaux

Le Baskaria est désormais ouvert et continue les plats à emporter : plats cuisinés, pizzas, burgers, menus salade avec pain ainsi que poulet roti le week-end.  Pour les plats à emporter, réservation au 07 84 08 72 14.

La boulangerie Etcheverry continue de fonctionner uniquement le matin de 7h à 13h du lundi au dimanche (sauf le mardi) jusqu'à nouvel ordre. Tél : 05 59 05 17 85.

L'épicerie Laborde est ouverte 7j/7 de 8h30 à 20h et contine la livraison à domicile de ses clients durant le confinement. Elle a repris son activité de dépôt/retraits de colis. Pour tous renseignements : 09 62 23 90 43 ou 05 59 60 09 06.

Les commerces ambulants ont continué de fonctionner lors du confinement sur commande et devraient reprendre leur activité normale. D'autres commerces et producteurs locaux relayés par le groupe lagor (64) - entraide covid19  sont venus livrer sur Lagor et devraient continuer.

Pour tous renseignements, consulter le groupe ou contacter directement ces commerçants :

  • Charcuterie Casamayou : 05 59 66 50 88
  • Poissonnerie Borde : 05 59 21 40 38 
  • Le Tycoq Foodtruck réunionnais : 06 22 16 21 90
  • Chevrerie de Mouletine : 06 76 80 71 61

Les ateliers musicaux et de musicothérapie ont repris leurs activités et proposeront très prochainement en plus des cours, des prises en charges, un nouvel atelier de détente psychomusical verra le jour très prochainement, de quoi faire diminuer les états anxiogènes de ces dernières semaines ! Tél : 06 76 03 30 94.

Le salon de coiffure est ouvert, pour prendre rendez-vous, appeler le 05 59 71 52 22

Bien-être, santé, services à la personne

Les activités de bien-être, santé et services à la personne continuent ou ont repris. Voici leurs coordonnées :

La psychologue Sarah Sourbès a repris son activité durant le confinement et reçoit les patients à son cabinet (Maison médicale de Lagor - 55 rue Principale) ou se déplace à leur domicile ou consulte par téléphone. Elle propose aussi des ateliers de sophrologie Tél : 06 11 64 08 53 - site internet : sarah-sourbes.fr

La pharmacie Couleru est restée ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h à 19h15 et le samedi de 9h00 à 12h30. Elle propose désormais des masques jetables ou tissu lavables à la vente.

Durant la période transitoire post-confinement la livraison à domicile des médicaments sur simple demande aux personnes âgées de plus de 70 ansou fragiles est maintenue : laisser un message au 05 59 60 14 36 ou télécharger l'application "mapharmaciemobile" permettant d'envoyer une photo de l'ordonnance ou encore  la laisser dans la boîte aux lettres.

Les médecins Yves Le Nouaille et Bertrand Esoain ont reçu sur rendez-vous ou par télé-consultation. Tél : 05 59 71 50 40. 

Le cabinet dentaire a repris son activité sur rendez-vous, seulement deux patients seront admis en salle d'attente et les accompagnants (hormis les parents d'enfants mineurs) sont priés d'attendre dehors - tél : 05 59 60 22 09.

Les infirmières Christelle Taraire (06 16 72 05 35) et Christine Fournol (06 30 85 51 75) continuent leur activité normalement.

Le service de téléassistance pour les personnes âgées Présence Verte a continué à l’identique pour tout dépannage et nouvelle installation. Renseignements au 05 24 89 13 95 ou sur le site internet de Présence verte Sud Ouest  

L'ADMR a progressivement repris son activité, les aides à domiciles sont équipées de masques gracieusement réalisées par Christiane Lauilhé et de visières (en cas de 2ème vague) offerts par l'association Maker Bearn, visières solidaires . Tél : 05 59 71 54 25.

Le portage de repas assuré par le CCAS de Mourenx a été maintenu à l'identique et même renforcé pour les plus de 60 ans et handicapés, tél : 05.59.60.91.83.

 
Soutenez ou rejoignez

Groupe d'entraide citoyen Lagorien sur Facebook

Créé par  une Lagorienne Sophie Brémond dès le début du confinement, le groupe Facebook "Lagor (64) - entraide covid19" , est le lieu où se concentrent l'offre et la demande des besoins à caractère privé du village.

Fort de plus de 200 membres «Lagor (64) - entraide covid19» a favorisé et favorise encore les échanges entre Lagoriens qui proposent leur aide bénévole ou souhaitant en bénéficier et relaie les informations des commerçants du village, producteurs locaux, ainsi que des commerces ambulants,( la Poissonnerie Borde, la Charcuterie Casamayou & Fils, Tycoq Foodtruck Réunionnais, la Chèvrerie de Mouletine et Vrac & Go), indiquant les coordonnées, jours et horaires de livraison des produits qui auront été commandés préalablement.

A l’aide des commerçants, de la pharmacie et en relation avec la mairie Sophie Brémond a organisé une collecte de tissus et divers élastiques pour permettre aux "Fées main",  Sylvie Almeida de Jesy'couture retouches/creations , Marie-France Malemanche, présidente de Familles Rurales et Dominique Antuñez, conseillère municipale nouvellement élue, de fabriquer bénévolement plus de 300 masques tissus qui ont été mis à disposition à la pharmacie pour les personnes qui le souhaitaient, l'information étant relayé sur la page du groupe.

Sophie Brémond souhaite que ce groupe dont les membres ont fait montre d'une solidarité et d'une entraide sans faille perdure et s'étoffe de nouveaux Lagoriens au delà du confinement. Elle invite tous les lagoriens à rejoindre le groupe qui devrait bientôt changer de nom pour partager infos, tutos, propositions ou demande d'entraide, échanges...

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/2028929960586713/ 

Les informations importantes du groupe qui ne sont pas accessibles aux personnes n'ayant pas de compte Facebook, seront relayées sur le site de la mairie ou une page Facebook dédiée.

Photo de remerciement
des Laboratoires des Pyrénées

Maker Béarn offre des visières aux personnels soignants et professionnels en contact avec le public

Merci au Lagorien Kevin Leimbacher qui, grâce à son imprimante 3D, à contribué au travers de l'association Maker Béarn  à fabriquer pas moins de 28000 visières anti-projection depuis le 25 mars. 

Ces visières ont été offertes aux personnels soignants, infirmiers, ambulanciers, médecins, EHPAD, police, gendarmerie, commerçants, mairie, etc… et notamment aux Laboratoires des Pyrénées, au restaurant Le Baskaria et à l'ADMR de Lagor qui vient d'en recevoir 12.

Maker Bearn  est associé au groupement national visieressolidaires.org  et compte 90 personnes qui bien que ne se connaissant pas ont œuvré jours et nuits pour aider les gens au quotidien.

Ils continuent leur activité bénévole et pour ce faire ont besoin de soutien financier comme de matériel.

Les entreprises peuvent faire des dons en numéraire ou en nature ainsi que les particuliers.

Pour en savoir plus : https://www.makerbearn.fr 

 
Vie citoyenne

Luttons contre la prolifération du moustique tigre

La saison d'été approchant et afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre, adoptons des gestes simples mais indispensables :

Au jardin comme au cimetière, retourner ou enlever les soucoupes des pots de fleurs ou bien les remplir de sable ou de gravier, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, Vérifiez le bon écoulement des gouttières, Mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau.

Cimetière : places de stationnement en zone bleue

Des places de parking sont réservées aux personnes se rendant au cimetière, elles se situent le long de l'école sur une zone bleue marquée à cet effet. Le stationnement est gratuit et sa durée est limitée à 1 heure à compter de l'heure d'arrivée du véhicule. Si vous ne possédez pas le disque, il est possible de noter l'heure d'arrivée sur un papier visible à l'intérieur de votre véhicule.

Bon voisinage, sus aux déjections canines sur les trottoirs

Afin de garder nos rues et trottoirs aussi propres que possible et des relations de voisinage paisibles, les propriétaires de nos amis les chiens sont priés de bien vouloir ramasser les excréments de leurs compagnons.