Ateliers musicaux de Lagor

Ecole de musique indépendante. Cabinet de musicothérapie.

Apprentissage  guitare : électrique, folk, accompagnement. Flûte, Piano, Chant. Violon.

Spécialistes  en éveil musical formés aux pédagogies Orff, enfance et musique équipés de plusieurs instrumentarium complets, variés et de qualité.

Nos activités

Enseignement instrumental. Classes d’éveil musical.

  •  1 année :  les babynotes
  •  2 années : les musinotes
  •  Ateliers :  les instrunotes

Interventions périscolaires.

Productions et élaborations de spectacles d'école.

Centre de formation en éveil musical. Intervention au "Festival de la petite enfance".

Prise en charge  individuelle sur indication thérapeutique prescrite par docteur, pédopsychiatre en musicothérapie pour enfants et adultes.

Interventions en hôpital de jour, maison d'accueil spécialisée, foyers de vie, pôle d'accueil de jour.

Prise en charge d'enfants  et d'adultes atteints d'autisme et de troubles envahissants du développement.

Notre démarche

Etant spécialistes de l'éveil musical, nous avons fait le choix de recevoir les enfants en petits groupes de six pour favoriser de bonnes conditions d'apprentissage musical, tout en tenant compte du développement cognitif de ceux-ci. Ainsi nous proposons un apprentissage par tranches d'âge.   

2/3 ans en éveil 1 année

4/6ans  en éveil 2 année

7/9 ans  et  8/10 en découverte 4 instruments durant l'année. L'expérimentation les aidera à définir et orienter leur choix sur l'instrument qui leur aura fait écho.

Pour les plus jeunes, le travail est axé sur l'écoute, l'expérimentation  de  l'instrumentarium et la créativité.

La découverte  d'une multitude  d'instruments  de musique  et leur manipulation... l'expression corporelle en lien avec le rythme.

Accompagner l'enfant vers la musique, ce sera l'aider à développer sa sensibilité auditive au même titre que l'on développe sa sensibilité tactile ou visuelle. Associant l'expression personnelle, la communication et le jeu collectif, la musique constitue une socialisation idéale pour les tout-petits , représente un développement intellectuel  pour l'instrumentiste plus grand, un maintien à l'équilibre du bien-être  personnel pour tous.
Le travail en éveil musical ne se résume pas uniquement à la découverte sonore, il demande une grande souplesse et de nombreuses stratégies éducatives à trouver, à renouveler afin de répondre au mieux  aux besoins de chaque enfant.

Nos formations dans les domaines pédagogiques  de  l'éveil musical comme la pédagogie ORFF , les formations éducatives  et  le domaine des sciences humaines en ce qui concerne le développement de l'enfant, nous permettent aujourd'hui  de pouvoir travailler  en orientant  et proposant un éveil musical  personnalisé,  adapté et répondant au plus grand nombre  d'enfants. Notre objectif étant l'apprentissage de la musique pour le plaisir, le bien-être, le partage, sans pour autant en faire un domaine de performance académique.