FNACA

Association spécifique de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d'Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie.

Président : Adrien Laporte

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Sur le plan national, la FNACA, indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique, regroupe à ce jour 358 505 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux.

Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.

Ses buts:

  • Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)
  • Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie.

L'action prépondérante de la FNACA a déjà permis :

  • L'obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant et l'attribution de la carte du combattant aux anciens d'Afrique du Nord (9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la Guerre d'Algérie (18 octobre 1999).
  • L’officialisation du 19 mars 1962 comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire  des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc    (décret du 6 décembre 2012) , cette journée  ni fériée, ni chômée est fixée au 19 mars , jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

 Informations extraites du site internet de la FNACA  > www.fnaca.org 

La FNACA de Lagor Mourenx (section locale)

Lors de sa dernière assemblée générale, la FNACA Lagor - Mourenx comptait 137 adhérents dont 30 veuves.

Elle a pour activités principales d'une part les actions commémoratives, remises de médailles, aide à l'obtention de la carte d'ancien combattant et d'autre part, elle mène des actions de solidarité au profit de ses adhérents.

Ainsi, chaque fin d’année l'association rend visite à ses veuves et malades avec un petit colis pour les fêtes de fin d’année. Elle intervient aussi dans plusieurs dossiers de cas sociaux de ses adhérents.

Elle leur permet par ailleurs d'obtenir des aides auprès de l'ONAC et de la FNACA (sous certaines conditions) : avance remboursable à taux zéro , secours en temps de difficultés passagères ou de dépenses imprévues ou importantes, également de l’aide à domicile, présence verte etc ...

Désormais pour pouvoir obtenir des aides auprès de l’ONAC et de la FNACA, les veuves doivent détenir la carte de veuve de combattant. La demande peut être faite auprès du bureau.

Enfin, elle organise au profit de ses adhérents des animations et voyages d'agrément (en images ci-dessous)

Voyage à l'ïle de Ré (2016)
Voyage en Corse (2014)