Une rentrée des classes chaude et ensoleillée

Jeudi 1er septembre 2016, les petits lagoriens accompagnés de leurs parents, grands-parents, frères et soeurs reprenaient le chemin de l'école de Lagor.

En arrivant devant le portail d'entrée, ils ont pu constater un renforcement des mesures de sécurité pour répondre aux normes du plan vigipirate.

L'ambiance était malgré tout joyeuse car comme chaque année petits et grands savaient qu'ils allaient se retrouver autour d'un bon petit déjeuner offert par la mairie et servi par les élus.

Si l'effectif global des élèves est en baisse pour l'année scolaire 2016-2017 (96 élèves au total), celui des enseignants est resté stable.

A noter cependant la suppression d'un demi-poste bilingue occitan au profit d'un demi-poste unilingue.

C'est la classe des maternelles - CP bilingues qui aura deux enseignantes Bialana Larrey-Lassale pour l'enseignement en occitan et qui enseignera dans 3 écoles différentes et Karine Cluigt, nouvelle recrue pour l'enseignement en français.

Les effectifs dans chaque classe sont équilibrés et se répartissent ainsi :

  • Enseignement unilingue : 23 élèves de maternelle et une partie des CP (classe de Sylvie Bayet), 21 élèves de CP - CE1 - CE2 (classe de Marie-France Capdevielle) et 22 élèves de CM1 - CM2 (classe de la directrice Magali Roudey secondée cette année par Benoit Abadie)
  • Enseignement bilingue : 15 élèves de maternelle et CP (Bialana Larrey Lassalle et Karine Cluigt) et 15 élèves du CE1 au CM2 (classe de Céline Ducros).

le décloisonnement des classes en français (lecture, grammaire, vocabulaire) initié l'année dernière a fait la preuve de son efficacité et a été reconduit cette année.

Chaque matin, de 9h à 10h30, enseignants, élèves bilingues et unilingues se répartissent en plusieurs groupes pour étudier lecture, vocabulaire, grammaire et conjugaison.

 

La rentrée 2016 en images