La Passem ! Courir pour la Nosta Lenga

le 25-05-2018 > 19h00 Apéro-Cantèra Lagor

A l'instar de la Korrika Basque, qui, tous les 2 ans, rassemble des milliers de coureurs, l'association Ligams organise la première édition de La Passem ! course relais à travers le Béarn, qui partira de BIDACHE le 25 mai prochain en passant par Lagor le même jour pour arriver à PAU le 27 mai.

La Passem !, événement solidaire, sportif, culturel, populaire, festif, engagé… a pour objectif de faire vivre la lenga nosta.

Durant la course,  la « Lenga nosta » sera symbolisée par un témoin (relais) qui passera de main en main à chaque kilomètre, de coureur en coureur, nuit et jour, sans trêve, Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée.

LA PASSEM se veut à la fois :

  • Un symbole de l’urgence et de la nécessité de la transmission de la langue
  • Un outil pour financer des initiatives en faveur de la langue occitane du Béarn
  • Un échange pour communiquer et partager
  • Une rencontre pour une fête autour de la langue.

> En savoir plus sur le site de La Passem ! 

Traversée de Lagor sur 4 kilomètres

Course relais de 404 km, La Passem traversera Lagor le 25 mai sur un parcours de 4 km, les enfants comme les adultes sont vivement invités à rejoindre la course :

- km 60 : 17 route de Maslacq à 21h04

- km 61 : Entrée Lagor 18 / 5 route de Maslacq à 21h11

- km 62 : Mairie de Lagor/ Eglise à 21h18

- km 63 : Au n°3 et 5 en haut de la côte et en vue du panneau de sortie de Lagor à 21h25

On peut y courir en famille, entre amis, ou collègues, déguisé, en musique, suivre la course en rollers, en poussette ou à vélo.

Pour marquer l'événement, l'association Ocbi organisera un apéritif cantèra sur la place du 19 mars 1962 (rue Principale) à partir de 19h, puis un bal gascon à la salle d'Abidos à partir de 21h30; la course passant devant cette salle vers 22h10.

Participez !

Que ce soit en courant, en finançant, ou en relayant l'information, tout le monde, adultes, enfants, associations, entreprises, est invité à participer.

> en courant : il n'est pas obligatoire d'acheter des kilomètres, toute personne, adulte ou enfant, peut participer librement à la course.

> en achetant des kilomètres : Les porteurs de témoin représenteront une Entreprise, une Association, une Institution ou un groupe de personnes qui aura acheté un ou plusieurs kilomètres (100 €/km).

> en participant à l'organisation et aux événements

> en sponsorisant, mobilisant, relayant sur les réseaux sociaux

C'est chose faite pour la municipalité qui a souhaité marquer son engagement pour "La Langue" en finançant 1 km et l'association OC BI, qui a quant à elle, acheté 1 km pour que les enfants de l'école de Lagor puissent courir.