ADMR : une association plébiscitée

Le 10 mai 2016 l’Association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de Lagor a tenu son Assemblée Générale à la Mairie en présence de plusieurs maires du canton ainsi que des représentants des deux collèges.

L’ADMR, dont le siège départemental se trouve à Serres-Castets, est une association qui gère l’aide à domicile en milieu rural.

Ses 37 salariées s’occupent en premier lieu de personnes âgées ayant des difficultés à tenir leur ménage, mais aussi de personnes ayant été hospitalisées et dont le retour à la maison peut s’avérer difficile.

En 2015, l’ADMR de Lagor a pu facturer 17 961 heures auprès de 151 personnes aidées ce qui représente 57 contrats signés entre les familles et l’ADMR.

Après un audit qui a duré deux mois, l’association a reçu sa certification AFNOR, la Fédération a reconnu ainsi une véritable dynamique d’amélioration dans le travail fourni.

Celui-ci devient en effet de plus en plus compliqué, les personnes aidées étant de plus en plus âgées et/ou handicapées, ce qui rend, par exemple, les « levers » et les « couchers » difficiles pour les salariées. Il est du reste souhaitable que celles-ci puissent avoir chacune une formation d’aide aux premiers secours.

La dernière enquête de satisfaction donne de très bons résultats pour notre association : 70% des personnes interrogées se sont déclarées « très satisfaites » des services rendus, les autres « plutôt satisfaites ».

Voilà qui est encourageant pour l’avenir de l’ADMR de Lagor.

Il faut rendre à notre présidente, Maïté Finestre ainsi qu’à tous les bénévoles un hommage bien mérité, sans oublier Pascale Asperberro, notre secrétaire, qui ne ménage pas sa peine et gère remarquablement les affaires de l’association.

Auteur : Anne Wolfram