Une conférence pour les parents et professionnels de l'enfance

La communauté de communes de Lacq-Orthez organise une conférence, mardi 18 septembre, à 20 heures, à l’amphithéâtre de la CCLO, à Orthez.

Cette rencontre, animée par Roselyne Janvier, thérapeute familiale, aura pour sujet « Autorité et bienveillance : et si on changeait le regard sur l’enfant ? ».

 

Quand on est parents ou professionnels, pour permettre à l’enfant de bien grandir, la question de l’alliance entre bienveillance, limites et autorité se pose. Ce dont chacun a surtout envie, c’est que les enfants s’épanouissent, et soient heureux de vivre, sociables et entreprenants. Vaste chantier ! Aussi pourquoi ne pas y réfléchir ensemble, en abordant différents points de vue :

  • Nous sommes avant tout des êtres relationnels et pour l’enfant, c’est avant tout la relation qui compte.
  • Une relation bienveillante et empathique, tout le monde la souhaite : qu’est-ce que cela produit chez l’enfant ? Et pourquoi les enfants sont-ils en proie à des tempêtes émotionnelles ? 
  • C’est quoi pour un parent, un professionnel, donner un cadre rassurant solide et cohérent tout en laissant un espace de liberté à l’enfant ?
  • Et tout cela dépend, bien sûr, des valeurs que les adultes souhaitent transmettre, des règles familiales qu’ils ont apprises et de leurs expériences passées et actuelles. 

Vous trouverez des réponses à ces questions tout au long de la conférence et du temps d’échange qui suivra.

Conférence gratuite et sans inscription.
CCLO - 9 avenue du Pesqué, à Orthez
Renseignements au 05 59 67 26 33

Auteur : info CCLO
15.09.2018