Rentrée scolaire 2015 : nouvelle organisation et décloisonnement

La mini tempête du 31 août dernier a bien failli compromettre le bon déroulement de la rentrée scolaire de Lagor. Grâce au travail sans relâche d'ERDF pour rétablir le courant et des services municipaux pour réparer les dégâts, les élèves ont pu reprendre le chemin de l'école dès mardi dans une joyeuse ambiance.

Dès 9h, parents, enfants, professeurs et élus sont venus partager en toute convivialité ce moment autour du traditionnel petit-déjeuner d'accueil offert par la mairie.

Nouvelle organisation

Après avoir fait le bilan d'une année de réforme des rythmes scolaires, enseignantes et municipalité ont mis en place une nouvelle organisation des horaires et des activités, qui, nous l'espérons, satisfera le plus grand nombre.

Harmonisation des horaires :

Désormais les cours se terminent le mercredi à 12h au lieu de 12h30. Ainsi les horaires des cinq matinées seront les mêmes.
Quant aux TAP du lundi et du vendredi, ils ont la même durée, soit 1h15.

Le lundi et le vendredi les cours se terminent à 15h15 relayés par les TAP jusqu'à 16h30, le mardi et vendredi les cours se terminent à 16h15 suivis d'un quart d'heure de garderie en attendant le bus.

Nouvelle organisation des TAP :

Au cours de l'année scolaire 2014-2015, les enfants étaient répartis en groupes et confiés à un seul et même intervenant. Cette organisation ne satisfaisait pas tout le monde.

Les groupes changent désormais d'intervenant et d'activité tous les 15 jours. Le programme de ces activités est communiqué aux parents.

Décloisonnement

Cette année, l'école déplore la suppression d'un poste d'enseignant. Il en résulte de grandes disparités quant aux effectifs des classes. La classe unilingue de CM1 - CM2, notamment, compte 28 élèves, ce qui est peu propice à un bon apprentissage.

Un décloisonnement de l'enseignement du français (lecture, grammaire, vocabulaire) a donc été mis en place afin de mieux répartir les effectifs du CP au CM2.
Chaque matin, les trois enseignantes et les élèves concernés des classes bilingues et unilingues se répartissent en 3 groupes CP/CE1 - CE2/CM1 - CM2 pour étudier lecture, vocabulaire, grammaire et conjugaison. Ces classes comptent entre 21 et 23 élèves.

Ramassage scolaire

Le bus scolaire de la municipalité ne répondait plus aux normes liées au transport d'enfants. La mise aux normes ou l'achat d'un nouvel autocar étant trop coûteux compte tenu de la conjoncture budgétaire actuelle, la municipalité a décidé de confier le ramassage scolaire au Conseil Départemental.

La rentrée 2015 en images

 

 

07.09.2015