PEGASE : la performance énergétique sur Induslacq

Le 7 février 2019, l’inauguration de PEGAZE (Production d’Energie à partir de GAZ Excédentaire), sur la plateforme Induslacq, a marqué l’aboutissement d’un beau projet pour le Bassin de Lacq et plus particulièrement pour la SOBEGI qui l’a porté. 

Ancrée dans la transition énergétique, SOBEGI produit localement de l’électricité depuis le 1er novembre 2018, à partir de gaz exédentaire. Elle devient ainsi producteur d’électricité à hauteur de  20mw, ce qui couvre les besoins de la plateforme. Un nouvel atout de compétitivité et d’attractivité qui vient alimenter l’économie circulaire mise en place sur le Bassin.  

EDF devient son 3ème client le plus important, avec un chiffre d’affaires garanti et stable qui permet à SOBEGI de tendre vers l’équilibre financier. SOBEGI s’inscrit, dans la durée, dans une démarche d’optimisation et d’amélioration continue de sa performance énergétique, véritable pilier d'une industrie durable et compétitive.

Le projet PEGAZE, d’un montant de 22M€, va bénéficier à l’économie locale et a été rendu possibles grâce au soutien de son actionnaire Total.

Auteur : info CCLO
11.02.2019