La CCLO facilite et simplifie l’accès au logement social

Faciliter l’information du demandeur...

La CCLO va mettre en place des lieux d’information dédiés au logement social dans les 61 communes du territoire. Les deux communes les plus dotées en logements sociaux, Mourenx et Orthez, proposeront, à partir du 4 juin, des « Points-infos logement social » dans lesquels les demandeurs trouveront de l’information sur les démarches administratives mais aussi sur le parc social, sa localisation, ses caractéristiques, les loyers etc.
Dans les 59 autres communes, les mairies accueilleront des « Points-relais logement social » pour délivrer un premier niveau d’information : où s’adresser pour obtenir de l’information ou une aide au montage de dossier, à son enregistrement, etc. 

 

Et renforcer l’attractivité du parc

En agissant à plusieurs niveaux, la CCLO facilite la demande et l’accès au dossier par le demandeur qui a désormais la possibilité de suivre et modifier son dossier à chaque étape sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr  ou auprès de la structure qui a enregistré sa demande. Il peut aussi se tenir informé via les « points-infos » et « points-relais » logement social.

Courant de l’été prochain, la CCLO proposera sur son site internet une cartographie interactive sur laquelle les intéressés pourront localiser les logements et leurs caractéristiques. Une brochure d’information sera aussi disponible sur les lieux publics du territoire et les points-relais.

Autre niveau d’action, la CCLO et les bailleurs vont définir ensemble les immeubles à réhabiliter en priorité en précisant le type de réhabilitation : mises en accessibilité, rénovations énergétiques, rénovations lourdes. Ils encourageront aussi la mixité sociale et intergénérationnelle en créant notamment une convention intercommunale d’attribution qui définira les critères d’attribution.

 

Auteur : info CCLO
20.02.2019