Marie-Louise Massey a fêté ses 100 ans

Marie-Louise Massey est née le 21 juillet 1914 à Castetbon dans la grande famille de Pierre Bernet composée de 5 enfants. Famille d'agriculteurs, la vie n'était pas toujours facile et voire même rude. En 1937, elle épouse Léopold Massey et vient s'installer dans la maison où elle réside encore actuellement.

Peu après la naissance de leur deuxième enfant, la guerre se déclare et les hommes sont envoyés au front. Léopold fut fait prisonnier et n'a pu rentrer au foyer que 5 longues années plus tard.

Durant cette période, c'est Charles, son beau-frère qui aide Marie Louise autant qu'il le peut : maison, ferme, éducation des enfants. La ferme n'était pas grande et l'argent rare, alors au sortir de l'école, chaque enfant, garçons comme filles sont partis travailler.

En 1989, le dernier de ses enfants vient s'installer dans la maison familiale, cette même année, Léopold décède à l'âge de 83 ans.

Marie Louise disposait de la maison, son fils et sa famille se sont donc installés dans une partie rénovée. Marie Louise vécut dans cette maison avec son beau-frère jusqu'au décès de ce dernier en 2008. D'ailleurs, elle y vit toujours et de manière autonome pour beaucoup de choses. Et comme un petit miracle de la nature, aucun traitement médical ne lui est prescrit.

Et ses 4 enfants, 12 petits enfants et 19 arrières petits enfants veillent à ce qu'elle reste en forme !

Et pour vous livrer une petite anecdote, à une de ses petites filles qui lui demandait : "Mémé, ça te fait quoi d'avoir connu l'eau au puits et maintenant le micro-onde ?". Elle a répondu : "Ouh là ! Ca a été très long, mais tu sais, quand on est vieux, on oublie beaucoup de choses dans le vouloir quand on est  très vieux, on choisit d'oublier les mauvais souvenirs pour ne garder que les bons !"

Auteur : Christine Thibault
22.08.2014