"Donner l'envie d'apprendre à nos enfants"

Familles rurales, association de Lagor, accueillait la soirée parentalité à la maison des associations , jeudi 21 septembre à 20h30.

Le thème choisi « donner l’envie d’apprendre à nos enfants » était fort alléchant pour tout parent désireux de faire pour le mieux, et surtout aussi pour ceux qui rencontrent quelque difficulté dans ce domaine.

Tout un programme donc !...Lorence Lelièvre, psychothérapeute, consultante en parentalité, développa le sujet et nous amena à réfléchir, à participer de façon ludique et nous fit parfois découvrir des évidences qui ne l’étaient pas forcément avant, pour nous tous…Un joli débat animé entre l’assistance et la thérapeuthe.

A retenir, que le stress est contre-productif, qu’il est inutile de « harceler » l’enfant ou de lui coller des étiquettes dans le genre « il n’a pas de mémoire » ou « il est paresseux » ou « il n’apprendra jamais rien »… « tu es un cancre »…car il finira par s’en persuader et agir en sorte. Il est plus utile et surtout plus efficace de positiver avec lui, de faire ressortir ses dons, ses qualités, ses efforts…ses bons résultats, de l’en féliciter et l’encourager.. 

Ces réunions sont toujours intéressantes, enrichissantes et conduites par des professionnels. Il est à regretter que peu de parents y assistent, c’est dommage car elles sont faites pour les informer et les aider. Jeudi soir, une petite vingtaine de personnes était présente. La réunion s’est terminée comme chaque fois par le partage de boissons et de gâteaux, moment convivial qui a donné lieu à d’autres échanges.

Les prochaines soirées parentalité auront lieu :

A Castetis, le mardi 17 octobre, avec pour thème : « le harcèlement à l’école ».

A Navarrenx, le mardi 5 décembre, avec pour thème : « les troubles dys, de quoi parle- t-on ? »

Ces soirées parentalités sont organisées par :

La fédération départementale Familles rurales

L’association Familles rurales d’Audaux,

L’association Familles rurales de Lagor,

L’association Familles rurales Nouste Vilatge

Auteur : Marie-France Malemanche
28.09.2017