Bère Biste a fêté ses 40 ans

Albums souvenir des 40 ans de Bère Biste

Le 14 octobre dernier, les bénévoles du club Bère Biste - Génération Mouvement avaient mis les petits plats dans les grands pour organiser comme il se doit l'anniversaire de leur association.

Pour commencer ce moment avec entrain, les invités étaient accueillis en chanson lors de l'apéritif par le groupe Oloronais Montanhas e Ribèra en tenue traditionnelle.

Dans la salle magnifiquement décorée pour l'occasion, les évocations du passé allaient bon train devant le mur de photos et les albums souvenirs retraçant les 40 ans de la vie du club, les uns et les autres essayant de se reconnaître ou de retrouver des visages aujourd'hui disparus.

« Ceux qui ont créé Bère Biste, il y a 40 ans, avaient une belle et longue vue » entame, avant de passer à table, Michel Finestre faisant référence au nom du club à la centaine de convives venue partager cet agréable moment. "En effet, bère biste signifie belle vue en occitan, et il fallait qu'elle soit belle pour imaginer que 40 ans plus tard le club compterait encore plus de 80 adhérents toujours très actif après toutes ces années."
"Au nom de l'association, j'ai une pensée pour ceux qui nous ont quitté il y a 15 jours", poursuit-il.

Vinrent ensuite les remerciements. A Jean-Pierre Dubreuil, Maire de Lagor et Jacques Convert, Président de la fédération départementale de Génération Mouvement pour leur participation à cette journée très spéciale.
Puis à Jacques Cassiau-Haurie, président de la CCLO et David Habib, Député de la 3ème circonscription venus spécialement présenter leur voeux au club et lui souhaiter de belles et longues années de continuation.

Le Président a enfin tenu à saluer le travail remarquable de tous ceux qui avaient si bien préparé la fête.

 "40 ans de présence, c'est vraiment de la fidélité" a félicité Jacques Convert en remettant à Michel Finestre un diplôme d'honneur réalisé par Nicole Turra, conseillère municipale de Lagor et secrétaire de l'association.

Le président de la fédération départementale a ensuite lancé un appel aux bénévoles afin qu'ils viennent aider les dirigeants du club.
"De grâce, venez en formation, nous vous aiderons à lever les difficultés des méandres de l'administration" implore-t'il, expliquant que Génération Mouvement proposait des formations à ceux qui souhaitent prendre des responsabilités au sein des associations.

Le repas concocté par le traiteur Cheval Blanc de Lacq, fut ponctué de chants traditionnels interprétés par le groupe de chanteurs et repris en choeur par l'assemblée.

C'est dans la bonne humeur et après avoir remercié chaudement les organisateurs, les chanteurs ainsi que le traiteur pour cette belle journée, que tout le monde s'est quitté en se promettant d'être là dans 10 ans pour fêter le demi-siècle de Bère Biste.

> Voir les vidéos de cette journée très chantée

Les images

15.10.2017