Assemblée Générale Bère Biste

Comme chaque année, les adhérents sont venus nombreux assister à l’assemblée générale du club Génération Mouvement Bère-Biste qui a eu lieu le 21 février dernier à la maison des associations.

Après avoir remercié la municipalité pour l'aide matérielle et logistique apportée tout au long de l'année ainsi que la CCLO pour l'aide financière exceptionnelle apportée pour l'organisation des 40 ans du club, le président Michel Finestre a fait observer une minute de silence pour les personnes disparues en 2017.

Bilan de l'activité 2017

L'association qui a fêté de très belle manière ses 40 ans d'existence en 2017 (> voir l'article consacré à l'événement), compte cette année 87 adhérents et 3 sympathisants.

Maïté Finestre, secrétaire, a rappelé les principales animations organisées par le club.

  • un loto suivi d'un goûter le 22 mars,
  • l'omelette pascale le 29 avril,
  • une sortie à Cambo les Bains avec la visite d'Arnaga, repas à Hendaye et visite du château d'Abadia le 7 juin,
  • la journée grillades et jeux au stade de rugby le 14 juin,
  • la sortie "Fête des fleurs" à Luchon le 27 août,
  • la journée solidarité à Sallespisse avec le concert Araya organisé au profit d'un centre pour handicapés le 30 septembre,
  • les 40 ans du club le 14 octobre à la salle des fêtes animé par la troupe Montanhas et Ribera le 2 décembre,
  • le repas de fin d'année avec collecte au profit du téléthon (près de 800 euros ont été récoltés) .

Les membres du club ont aussi participé à trois réunions de secteurs à Arthez, Denguin et Lahourcade autour d'ateliers sur la prévention routière, les successions, assurances-vie, donation et sur le thème du bien vieillir (mémoire, équilibre, nutrition, ...).

Rapport financier

Bernard Lassus, trésorier adjoint, a détaillé le bilan financier de l'association qui fait état d'un solde positif de 31,96 €.

Projets 2018

Les "intellectuels" du club participent actuellement à un jeu culturel départemental, jeu qu'ils avaient remporté il y a 2 ans.

Les dates des activités et sorties pour 2018 ne sont pas encore établies, le club organisera comme chaque année des après-midi jeux et goûters, le repas autour de l'omelette pascale, la journée grillades au stade et diverses sorties d'une journée qui se feront en partenariat avec Artix et Os-Marsillon.

La fédération départementale et l'Union Régionale proposent aussi des voyages : l'Andalousie et circuit en Californie (complet), le Puy du Fou en septembre (il reste des places), enfin, Guissan et Luz Saint Sauveur.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès du bureau.

Accompagnement à l'autonomie numérique et formation aux premiers secours

Françoise Maurice, responsable du secteur Pays de Lacq pour Génération Mouvement 64 annonce deux actions importantes qui seront menées en partenariat avec le Conseil départemental pour 2018.

La première, "autonomie numérique", consiste à proposer aux adhérents qui en font la demande,  la mise à disposition d'une assistance dans leurs démarches administratives en ligne notamment, sous la forme de rendez-vous individuels et personnalisés. Ces rendez-vous pourraient se faire dans un lieu mis à disposition par la mairie ou dans les locaux de l'association à la seule condition d'avoir une connexion internet. Le matériel sera fourni si nécessaire.

La seconde action est une formation "aux gestes qui sauvent". Il s'agit de sessions de 2h par groupe de 8 à 12 personnes prises en charge financièrement par la fédération.

Inscriptions ou renseignements auprès de Nicole Turra au 09 67 01 24 38.

A la fin de l'assemblée, était procédé au renouvellement du tiers sortant. Armand Hours et Marie Gousse ont été invités à étoffer le groupe, Jean-Marie Pottier a souhaité se retirer.

le bureau reste inchangé : Michel Finestre (Président), Bernard Lassus (Vice-Président et Trésorier adjoint), Nicole Thibault (Trésorière), Maïté Finestre (secrétaire).

L'après midi s'est terminé par un fort sympathique goûter.

18.03.2018