Apéro Cantèra et transmission de témoin pour le passage de La Passem à Lagor

Affiche réalisée par les élèves
des classes bilingues

Apéritif Cantèra

A l'occasion de La Passem, grande course-relais organisée par l'association Ligams au profit de la « Lenga nosta » reliant Bidache à Pau sur un parcours de 400 km en passant par Lagor vendredi 25 mai en début de soirée, l’association OcBi organise un Apéro Cantèra place du 19 mars 1962 (parking devant la boulangerie de Lagor) à partir de 19h30 sur le passage de la course.

Traversée de Lagor sur 4 kilomètres

Course relais de 404 km, La Passem traversera Lagor aux alentours de 21h sur un parcours de 4 km. Le témoin passera quatre fois de main en main représentant les kilomètres achetés par la municipalité, l'association OcBi et d'autres entreprises ou associations.

Une signalétique sera prévue pour marquer les lieux de passage du témoin.

- km 60 : 17 route de Maslacq à 21h04

- km 61 : Entrée Lagor 18 / 5 route de Maslacq à 21h11

- km 62 : Mairie de Lagor/ Eglise à 21h18

- km 63 : Au n°3 et 5 en haut de la côte et en vue du panneau de sortie de Lagor à 21h25

les enfants comme les adultes sont vivement invités à rejoindre la course aux côtés des porteurs de relais sur la distance qui leur convient, c'est gratuit !

Bal gascon à Abidos

A partir de 21h30, l'association OcBi organisera un bal gascon à la salle des fêtes d'Abidos. La course qui aura auparavant traversé Mourenx et Os-Marsillon est prévue pour passer devant la salle vers 22h15.

Présentation de La Passem !

A l'instar de la Korrika Basque, qui, tous les 2 ans, rassemble des milliers de coureurs, l'association Ligams organise la première édition de La Passem ! course relais à travers le Béarn, qui partira de BIDACHE le 25 mai prochain en passant par Lagor le même jour pour arriver à PAU le 27 mai.

La Passem !, événement solidaire, sportif, culturel, populaire, festif, engagé… a pour objectif de faire vivre la lenga nosta.

Durant la course,  la « Lenga nosta » sera symbolisée par un témoin (relais) qui passera de main en main à chaque kilomètre, de coureur en coureur, nuit et jour, sans trêve, Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée.

LA PASSEM se veut à la fois :

  • Un symbole de l’urgence et de la nécessité de la transmission de la langue
  • Un outil pour financer des initiatives en faveur de la langue occitane du Béarn
  • Un échange pour communiquer et partager
  • Une rencontre pour une fête autour de la langue.

> En savoir plus sur le site de La Passem ! 

 

24.05.2018