Les deuches ont paradé déguisées dans les rues de Lagor

La 2CV, c’est plus qu’un art de vivre, c’est un état d’esprit. La 19ème Deuche Parade qui a eu lieu à Lagor le week-end dernier en est la parfaite illustration.

Organisée par « Les 2CV du Béarn » que préside Philippe Derrips et la municipalité, elle a permis aux participants, qu’ils soient « deuchistes », organisateurs ou simples spectateurs de partager de bons moments d’échange, de convivialité et d’amitié tout au long du week-end.

Tout a commencé samedi matin chez Citroën à Lescar où les participants étaient accueillis autour d’un bon café et des viennoiseries offerts par le concessionnaire. Après la photo de groupe sur le parking, les voitures ont pris les chemins de campagne pour rejoindre le domaine Cauhapé à Monein où ils étaient attendus pour une visite du chai et une dégustation de Jurançon. Ils ont ensuite pique-niqué sur le domaine à la bonne franquette où partage était le maître mot.

C’est à grands renforts de klaxons en tous genres qu’ils ont traversé quelques villages avant de rejoindre Lagor où ils se sont regroupés sur le parking de la salle des fêtes pour se parer de leurs atours sur le thème de l’industrie du bassin de Lacq sous les yeux des spectateurs venus pour l’occasion. L’interprétation que chacun faisait de ce thème pouvait paraître parfois surprenant mais l’originalité et le travail de déguisement étaient là.

Le cortège haut en couleurs s’est ensuite élancé dans les rues de Lagor, pour parader durant plus d’une heure dans les cités, côteaux et rues des villages avoisinants.

De retour à Lagor, tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes autour d’un pot de l’amitié offert par la municipalité pour s’attabler ensuite et déguster en toute convivialité un excellent repas.

On aurait pu espérer un peu plus de spectateurs dans les rues, mais cela n’a entamé en rien la bonne humeur qui a régné en maître tout au long de la manifestation jusqu’au dimanche où ceux qui étaient resté ont pu visiter le clocher de l’église, journées du patrimoine obligent, partager les restes autour d’un repas convivial et s’essayer à la conduite de 2CV sur roulettes qui simule la conduite sur glace. Sensations garanties !

La municipalité remercie vivement participants et organisateurs pour ce bon moment passé ensemble.

La 20ème Deuche Parade devrait faire un retour aux sources l'année prochaine en ayant lieu très probablement à Pau.

Quant aux deuchistes des 2CV du Béarn, rendez-vous au printemps prochain à Lagor pour la traditionnelle sortie paëlla organisée et préparée magnifiquement par Jean-Marie et Yvonne Pottier.

Quelques images de la 19ème Deuche Parade