Elle est morte Adèle ? par Familles Rurales, association de Lagor

Enfin, pour terminer la semaine des spectacles de familles Rurales dédiées à l'art, ce sont les adultes de l'atelier théâtre qui s'y sont collés !

Dimanche 18 juin, à 17h, à la maison des associations, les "acteurs" fébriles, un peu traqueux, dans les coulisses, écoutaient la salle se remplir...Pour la plupart, c'était la première fois, donc un baptême !...Pas facile...

Mais dès le début de la 1ére scène, les rires fusèrent... c'était déjà beaucoup plus détendu, plus facile...et la salle était pleine à craquer !

La pièce s'appelle "Elle est morte Adèle ?" et raconte l'histoire d'une famille dont les membres un peu éparpillés, se retrouvent au chevet d'une vieille tante dont la mort semble imminente...Quand il y a un héritage en vue, les passions se déchaînent, les caractères s'opposent parfois, les tensions montent et des secrets de famille surgissent...Les personnages ont tous une grosse personnalité, les scènes sont drôles, parfois hilarantes, mais d'autres scènes sont pleines de tendresse, de nostalgie parfois, voire d'émotion et le tout compose une pièce originale et attachante.

Cette pièce est l'oeuvre de chacun et de tous, les dialogues, les réparties, sont les leurs, chacun a imaginé et construit son personnage sous la houlette de Mano, toujours respectueuse de chaque personnalité, s'attachant à laisser le plus de libertés possibles aux 9 "acteurs" mais dirigeant et mettant en scène avec brio et professionnalisme. Mano a de nombreuses casquettes, metteur en scène, elle est aussi ingénieur du son (et quelles musiques !), décoratrice, accessoiriste, "redresseuse de moral", conseillère, amie bienveillante, enfin, tout tout tout ...

Les spectateurs ont beaucoup ri, ont apprécié l'histoire et le travail de chacun et tous ont beaucoup applaudi. Merci à eux, le public de Lagor a toujours été formidable.

Il n'était évidemment pas question de repartir chacun chez soi après le spectacle. Un apéritif dinatoire a réuni toute l'assemblée, pour trinquer à tante Adèle, pour l'heure des partages, des appréciations, des commentaires et des félicitations.

La petite bande des "neuf" et de Mano s'est séparée avec regrets d'interrompre aussi brusquement une aussi belle histoire, mais en se disant "à la rentrée prochaine, en septembre", le mardi soir à 19h.

La pièce "elle est morte Adèle ?" sera rejouée au profit du téléthon début décembre, on vous tiendra au courant.

L'association Familles Rurales de Lagor remercie la mairie pour le prêt de la salle ainsi que Jean Pierre pour l'installation du matériel et pour son aide. 

 ###ADGALLERY_GLOBAL###

Por: Marie-France Malemanche