Retour aux sources pour la petite fille de Jean-Baptiste Tauzy

Jean Ouerdane, Pablo et Sylvia Allende,
André Arriau devant la maison Tauzy

Jean-Baptiste Tauzy dit Lonné avait quitté Lagor en 1908 pour émigrer en Argentine. Sa petite fille, habitant la Patagonie, Sylvia Allende accompagnée de son époux Pablo est venue visiter le village de son ancêtre.

Le couple était accompagné de Jean Ouerdanne et d'André Arriau de l'association M C L V ( Mémoire du Canton de Lagor et des Vallées ), de Marlène Le Dieude Ville, conseillère municipale de Lagor et de Christiane Bidot-Naude, instigatrice de cette rencontre.

La descendante de Jean-Baptiste Tauzy dit Lonné, a découvert les maisons de ses ancêtres (chemins Lonné et chemin Tauzy !), dans les hameaux de Lagor.

Un véritable moment d'émotions...

La visite s'est poursuivie dans l'église du village, lieu de baptême des ancêtres et par une magnifique prise de vues des environs de Lagor depuis le haut du clocher.

Cette sympathique visite de Sylvia et Pablo s'est achevée par la remise du livre "Lagor d'hier et d'aujourd'hui" autour d'un verre de l'amitié offert par la municipalité.

L'instigratrice de la rencontre Christiane Bidot-Naude est la "spécialiste  émigration" dans le département. Outre sa grande connaissance de l'Amérique du sud elle a constitué une base de données qui comportent plus de 100000 émigrants et reste en contact avec de nombreux descendants de ces émigrés basco-béarnais. Elle possède deux sites internet très visités (www.emigration64.org et www.emigration-pyrenees.fr).

Des images de ce retour aux sources

10.06.2017