Interpréter un texte était le thème du stage proposé par l'Atelier à Lagor

Pendant toute une journée à la maison des associations, 5 stagiaires apprenaient toutes les ficelles pour bien interpréter un texte sous la houlette de Mano, metteur en scène et animatrice d'ateliers théâtre depuis plus de 20 ans.

Cette journée organisée par Familles Rurales, association de Lagor devait permettre à des artistes expérimentés ou non de progresser dans la compréhension, l'interprétation d'un texte, à utiliser le bon ton pour le faire vivre, notamment au travers de la bonne utilisation de la ponctuation. 

La matinée plus théorique a d'ailleurs consisté à décrypter toutes les subtilités de la ponctuation puis, après un repas à la bonne franquette suivi d'une bonne séance de sophrologie, chacune leur tour en solo ou en groupe, les stagiaires se sont lancées dans la lecture d'une scène, d'un passage de livre tentant de mettre en application les différents conseils de Mano. A l'issue de la lecture, celle-ci faisait ressortir les points forts et points faibles de leur interprétation et reprenait quelques passages leur permettant ainsi d'améliorer leur style.

Les stagiaires étaient peu nombreuses mais ultra motivées. A l'issue de cette journée très enrichissante, elles se sont découvert des talents d'oratrices qu'elles ne soupçonnaient pas. Ce type de stage n'est d'ailleurs pas réservé aux comédiens mais s'adresse aussi à toute personne amenée à s'adresser à du public.

Bien connue à Lagor, Mano anime depuis 2015 les ateliers théatre enfants et adultes de Familles Rurales.
Son approche ludique, interactive et valorisante basée sur l'improvisation et le plaisir de créer ensemble permet à chacun de découvrir son potentiel en stimulant sa créativité et son imagination et fait le succès des spectacles inventés par les acteurs eux-mêmes.

Elle est metteur en scène et secrétaire de l'association "L'Atelier" créée il y a un an environ à Labeyrie près de Sault de Navailles dont la présidente est  Julie Cabaret, comédienne et Jeff Gay auteur, compositeur, musicien, le trésorier.

L’atelier propose à un public amateur, adultes ou enfants, des cours à l'année (Lagor, Mourenx avec Iberia Cultura) et des stages de théâtre. Ces derniers mois, outre Lagor, l'Atelier a organisé un stage de théâtre pour enfants avec l'association de Lacadée "La maïsoeta deus petits" et à Cescau.

L'association compte aussi développer cette activité dans ses locaux à Labeyrie.

Pour en savoir plus sur l'association et connaître les prochaines rencontres > suivre l'Atelier sur Facebook. 

Voir un extrait video d'une séquence de lecture

01.03.2018