Familles Rurales : un dynamisme qui ne se dément pas

C’est un public toujours très attentif et enthousiaste qui est venu assister à l’assemblée générale de l’association Familles Rurales de Lagor, présidée par Marie-France Malemanche depuis 5 ans déjà.

Après avoir exprimé une pensée émue à l’égard d'Eric Polher, le chef cuistot ne pouvant plus assurer les cours de cuisine pour des raisons de santé, Marie-France Malemanche a remercié chaleureusement les présidents des associations ayant répondu à son invitation, la municipalité représentée par le 1er adjoint Franck Rolland pour son écoute, la mise à disposition de salles et l’implication de ses salariés, Sylviane Hondet représentante de la MSA et nouvelle adhérente de l’association à titre personnel. Elle a enfin salué le travail et le dévouement des animateurs de gymnastique, théatre et cours de peinture ainsi que les membres très actifs de l’association.

2018 a vu la création d’un atelier théâtre ados

Présentant le rapport d’activités 2018, Annie Perrin, Secrétaire, a fait le point sur l’association qui fait montre d’un bon dynamisme avec 64 familles adhérentes et 75 participants aux diverses activités : cours de gymnastique les lundis matin, jeudi matin et vendredi en fin d’après-midi, les ateliers théâtre ados et adultes le mardi soir, l’atelier enfants a lieu quant à lui le jeudi.

Enfin les cours de peinture ont lieu les 1ers samedis de chaque mois.

Lors de cette assemblée générale une exposition a permis au public d'admirer les oeuvres des peintres.

Familles Rurales a par ailleurs participé à diverses journées de formation ou soirées parentalités.

Au chapitre des manifestations, l'association a donné deux spectacles en juin dernier qui ont connu beaucoup de succès, les acteurs en herbe de l’atelier théâtre ont joué la pièce « À table ! » et les adultes « Qui l’eut cru » reprise en décembre dans le cadre du Téléthon 2018. Les deux pièces ont été entièrement inventées par leurs acteurs, Mano, leur « professeure » en assurant la mise en scène.

Enfin, le marché artisanal organisé pendant un week-end dans le cadre du téléthon, a été encore une fois plébiscité puisqu’il a permis à l'association de Lagor de reverser 3400 euros à l'AFM Téléthon.

Projets 2019 : vers la reprise des cours de cuisine ?

Les adultes des ateliers théâtre présenteront leur spectacle le samedi 15 juin au soir à la salle des fêtes et les ados et enfants présenteront leurs spectacles respectifs le lendemain au même endroit.

Les activités gymnastique, peinture, théâtre vont continuer et des journées de formation, soirées parentalité seront organisés dans le courant de l'année.
Le marché artisanal sera reconduit fin 2019 au profit du Téléthon.
Faute d’un « chef », les cours de cuisine n’ont pu avoir lieu en 2018 alors qu’ils connaissaient un réel engouement. Les membres du conseil d’administration se démènent pour trouver un(e) remplaçant(e) à Eric Polher qui ne pourra plus hélas reprendre son activité et lancent un appel à candidature. Ces cours ont lieu une soirée par mois, jusqu’à maintenant le 3ème mercredi à redéfinir avec l’éventuel candidat.

La Trésorière Marie-José Lalanne, s'est félicitée de la bonne santé financière de l'association qui présente un excédent de 652 euros et remercié la municipalité et la MSA pour leur subvention, celle de la MSA étant exceptionnelle avec pour objectif d'apporter son soutien à des projets. La cotisation annuelle passe à 30 euros par famille.

Le Conseil d'Administration a été reconduit dans son intégralité et s'est enrichi de deux personnes Chantal Dillaire et Marlène le Dieu de Ville portant le nombre de ses membres à onze. Marie-France Malemanche espère que 2019 verra enfin la relève à son poste de Présidente de l'association.
Pour conclure cette Assemblée Générale et avant de partager un apéritif et repas conviviaux, un jeu sous forme de quizz était organisé afin de faire mieux connaître le mouvement Familles Rurales dans toute la France.

En savoir plus sur les Familles Rurales, premier mouvement associatif de France

C'est en août 1943 que la « Famille Rurale » (« Familles Rurales » au pluriel depuis 1991) a légalement vu le jour. Premier mouvement associatif de France, elle compte 2200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40000 bénévoles et 17000 salariés.

Fondée sur un principe d'entraide entre les familles, Familles Rurales est aussi agréée 3ème association de défense des consommateurs sur laquelle on peut s'appuyer en cas de litiges. Elle a, en outre, réalisé en 2018, pour la 12ème année consécutive, son observatoire des prix de la grande consommation ( + 2,6% sur le prix moyen de son charriot de courses).

Por: Marie-France Malemanche
18.05.2019