Cérémonie des voeux de la municipalité

L'an passé, la cérémonie des voeux de la municipalité avait lieu à la salle des fêtes lors de l'inauguration de sa rénovation.

En 2018, retour à un format plus classique à la maison des associations où nouveaux arrivants, responsables d'associations et d'entreprises étaient conviés à y participer en présence de Jacques Cassiau-Haurie, Président de la CCLO, et de Yves Salanave-Péhé Conseiller Départemental de Coeur de Béarn.

Après avoir présenté ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à la cinquantaine de personnes présentes, le maire Jean-Pierre Dubreuil a commencé son discours par des remerciements appuyés aux services de la commune pour leur collaboration efficace ainsi qu'au conseil municipal : "Tout est difficile du fait de la raréfaction des dotations de l’état et je remercie chacune d’entre elles et chacun d’entre eux pour avoir su gérer cette année en faisant le maximum d’économie pour le bien de la commune et pour le bien de tous".

Puis il a salué les associations qui, « au rythme des saisons, des fêtes locales, des manifestations qu’elles organisent, maintiennent un certain dynamisme dans Lagor ».

"Je souhaite longue vie à Bère-Biste et au Service de Soins Infirmiers à Domicile qui ont fêté respectivement leurs 40 ans et 20 ans d'existence de très belle manière à la salle des fêtes en 2017" entame-t'il avant de remercier une par une les associations : Familles Rurales, l'Aide à Domicile en Milieu Rural, le comité des fêtes, l'Association des Parents d'Elèves, la Dyane (chasse), les Foulées Lagoriennes, Mémoire du Canton de Lagor et des Vallées, les associations sportives (rugby, judo, karaté) et enfin La Cuma et l’ASA qui oeuvrent pour le développement économique agricole du village.

"je dirais juste un mot cette année pour nos agriculteurs dont les difficultés se sont aggravées sur fond de grippe aviaire et de tuberculose sur les bovins."

"Je salue aussi les commerçants et artisans qui vivent et travaillent sur notre commune sans oublier les Laboratoires des Pyrénées fleuron de Lagor qui oeuvre dans le domaine de l’environnement, de l’hygiène et de la santé".

Jean-Pierre Dubreuil a fait ensuite un rapide bilan de l'année qui venait de s'écouler.

"2017 a vu l'approbation de la révision du PLU, celle du Plan Communal de Sauvegarde des Populations mis en œuvre dans le cadre de risques naturels et industriels, ainsi que le réaménagement d’un appartement dans les locaux de l’ancienne poste. Beau travail de notre technicien en régie. Le logement sera mis en location début février."

2018 sous le signe de travaux de réhabilitation et de mise aux normes handicap

Pour 2018 la municipalité envisage de réaliser des travaux sur les chemins ruraux qui en ont le plus besoin, cette compétence incombe en effet de nouveaux aux communes du territoire de la CCLO.

En revanche, ceux prévus de très longue date sur la rue principale qui est une route départementale ont été stoppés net après les dernières interventions d'Enedis.

Craignant qu'ils ne soient relégués aux oubliettes, le maire lance un appel au conseiller départemental pour qu'il intervienne sur ce dossier important.

Est prévue aussi la mise aux normes handicap de l'école et de la maison des associations, mais il faudra auparavant lancer une étude pour changer les toits de ces édifices qui se sont avérés être des passoires à pluie.

Mi-février devrait voir l'installation de Monsieur Etcheverry, le nouveau et très attendu boulanger-pâtissier de Lagor.

Jacques Cassiau-Haurie et Yves Salanave-Péhé ont tour à tour souhaité une bonne année à l’assemblée et tenu à saluer les associations et leurs bénévoles, souvent toujours les mêmes, qui sont le lien social indispensable à la vie de nos villages. Regrettant la fonte des moyens financiers de leur structure respective, ils ont tenu cependant à lancer un message optimiste pour cette nouvelle année, s’engageant à travailler d’arrache-pied à la défense et au développement du bien-être social et économique de la population.

Pour bien finir la soirée, les convives furent invités à partager un apéritif dînatoire qu'avait préparé le futur boulanger de Lagor, ce qu'il en est resté est de très bon augure pour l'avenir.

Quelques images de la cérémonie

Cérémonie des voeux

18.01.2018