Assemblée Générale de la FNACA

Le 10 février dernier avait lieu l’Assemblée Générale Annuelle de la section locale des anciens combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc, à la maison des associations de Lagor en présence de nombreux adhérents et élus.

Après avoir vivement remercié les communes pour leur implication et leur subvention annuelle, le Président Adrien Laporte a fait observer une minute de silence à l’intention des anciens combattants décédés en 2017.

L'association compte désormais 133 adhérents dont 31 veuves.

Les remerciant d'être venu nombreux à cette assemblée, il a cependant déploré de ne pas suffisamment les rencontrer lors des permanences organisées le 3ème mercredi de chaque mois.

Dans son rapport d'activité, la Secrétaire Françoise Claquin, a rappelé les différentes actions de solidarité menées en faveur des adhérents : "comme chaque année nous avons rendu visite à nos veuves et nos malades à qui nous avons apporté un petit colis pour leur permettre de bien commencer l'année".

Elle a ensuite rappelé que pour pouvoir obtenir des aides auprès de l'ONAC et de la FNACA, les veuves devaient impérativement détenir la carte de veuve de combattant, le bureau se tenant à leur disposition pour constituer le dossier.

En septembre 2017, l'association a organisé pour ses adhérent un voyage de 5 jours en Espagne aux environs de Barcelone qui s'est révélé"plein de surprises".

En octobre, ses membres ont participé à une journée de rencontre à Abidos et en novembre, à l'invitation de la commune de Noguères, à l’inauguration d’une stèle.

Projets 2018

La journée du 19 mars sera organisée à Mourenx bourg avec messe à 10h30, suivie de la cérémonie au monument aux morts et de la remise de médailles. Dans le même temps, une délégation et un porte-drapeau seront envoyés à la grande journée organisée au mémorial de Billère.

Le 22 ou 23 mars à 14h30, une réunion sera organisée à Artix avec la participation d’une déléguée de la caisse nationale mutuelle de la FNACA

Il n'y aura pas de voyage de plusieurs jours mais une ou deux sorties d'une journée, sans doute au printemps. Enfin comme tous les ans, les adhérents se retrouveront pour le repas de l'amitié.

Le bilan financier présenté par Jean Peyrot laisse apparaitre un très léger déficit.

Le conseil d'administration a été entièrement reconduit par l'Assemblée, compte désormais deux nouveaux membres, Christine Thibault et André Lebrun.

La matinée s'est terminée comme il se doit autour d'un apéritif offert par la municipalité suivi d'un repas très convivial.

Quelques images

13.02.2018